Miel d’été Bio

9,70

4 en stock

Catégories : ,

Description

Miel d’été Bio 500g

19,40 €/kg

Miel produit par nos abeilles exclusivement dans le bocage vendéen du Rucher de la Trottinière (La Ferrière)

« Mon activité apicole se situe dans les communes de La Ferrière, Dompierre, La Chaize, Aubigny et Les Clouzeaux. Pour mes abeilles, je recherche des prairies avec leurs haies bocagères et leurs bosquets. La plupart des ruchers sont situés chez les agriculteurs en agriculture biologique ou chez des éleveurs utilisant un maximum de prairies. Les ruchers comprennent entre 8 et 24 ruches.

Au printemps, elles trouvent du nectar et du pollen sur les pissenlits et asphodèles, ainsi que sur les nombreux arbres mellifères : saules, pruneliers, merisiers, poiriers, érables, alisier torminal, aubépines, houx, acacias.

En début d’été, ronces, trèfles, châtaigniers forment le grand trio, avec parfois du tilleul, de l’éperviaire, de la salicaire. Elles font leurs réserves d’hiver sur le lierre.

Les ruisseaux et leurs vallées boisées apportent une richesse floristique mellifère ainsi que l’eau. Les fleurs des jardins sont aussi une source de nectar importante. Tous les étés, je transhume une cinquantaine de ruches sur le tournesol bio à Saint Etienne du Brillouet. »

Le miel se conserve très bien dans la plage de température 10°- 25°C

Sa cristallisation est naturelle. Si vous le souhaitez liquide, il faut le faire chauffer doucement au bain marie.

Après ouverture il faut surtout veiller à bien fermer le pot afin que l’humidité ne rentre pas car le miel est particulièrement hydrophile et peut absorber beaucoup d’humidité.

Si la température devient trop élevée (au dessus de 28°C), il peut se retrouver en phase liquide et, éventuellement, une phase plus aqueuse peut surnager en haut du pot et se mettre à fermenter.

CERTIPAQ-FR-BIO-09

About the author